Member-only story

La Médecine Traditionnelle Chinoise dans le traitement de l’obésité commune.

Alain Suppini
5 min readAug 15, 2022

--

Une équipe française (Institut Pasteur de Lille/Université de Lille/CNRS) a récemment étudié les gènes de 4236 personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) était augmenté.

Leur étude [1], publiée dans «International Journal of Obesity», apporte un nouvel éclairage sur la prise en charge des patients atteints d’obésité commune.

L’obésité est une maladie qui se caractérise par un excès de masse graisseuse. Elle est évaluée au moyen de l’IMC (Poids / Taille2), à partir duquel on définit la surcharge pondérale (25 à 30), l’obésité (30 à 40) et l’obésité morbide (>40).

On distingue:

- l’obésité monogénique, forme la plus rare (5%) qui n’affecte qu’un seul type de gènes, notamment ceux qui jouent un rôle dans le contrôle de l’appétit,

- et l’obésité commune, la plus fréquente, qui résulte d’un ensemble de facteurs génétiques, faisant intervenir des mécanismes liés à l’addiction et à la récompense.

Le Pr Philippe Froguel, co-auteur de l’étude, précise que “la corpulence est un trait génétique héritable à 70%”. Durant la recherche, un grand nombre d’échantillons de tissus humains (tissus cardiaques, adipeux, pancréatiques, cérébraux…) ont été prélevés, sur lesquels l’ARN (et donc l’expression…

--

--

Alain Suppini
Alain Suppini

Written by Alain Suppini

Anesthesiologist and Intensive Care Physician passionate about Holistic Medicine and Well-Being.

No responses yet