Member-only story
Le perfectionnisme mène-t-il à l’alcoolisme?
“Le Trouble Sévère lié l’Usage d’Alcool (severe alcohol use disorder, SAUD) se caractérise essentiellement par un ensemble de symptômes cognitifs, comportementaux et physiologiques indiquant que la personne continue de consommer de l’alcool malgré des problèmes significatifs liés à celui-ci.” L’alcoolisme et l’abus d’alcool sont des termes courants, mais moins rigoureusement définis qui s’appliquent aux sujets ayant des problèmes liés à l’alcool.
Deux troubles mentaux y sont très souvent associés, avec des taux de comorbidité particulièrement élevés: la dépression et l’anxiété.
L’alcoolisme est un problème complexe qui a généralement de multiples causes, mais il serait également conditionné par notre personnalité. C’est ce que montre l’étude de plusieurs chercheurs belges de la faculté de psychologie de Louvain parue dans la revue Alcoholism, Clinical and Experimental Research [1]
On connaît tous l’utilisation de l’alcool comme “lubrifiant social”, mais selon cette étude, ce serait la préexistence de certains traits de caractère qui conduirait à l’inverse à un risque plus important de développer un alcoolisme, s’accompagnant alors à d’une déconnexion sociale parfois totale.
Dans l’étude présentée, 65 patients atteints de SAUD récemment désintoxiqués et 65 témoins volontaires sains ont été…