Member-only story
Qi Gong: de quoi s’agit-il? (1ère partie)
Le Qi Gong est une pratique orientale millénaire qui fait partie des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Bien qu’elle soit principalement répandue dans les pays asiatiques, cette gymnastique douce et lente se développe de plus en plus dans les pays occidentaux, notamment en France.
Les 3 grandes origines du Qi gong remontent au taoïsme, au bouddhisme et au confucianisme. Il s’agit donc d’une pratique remontant à plusieurs milliers d’années en Chine.
On dénombre plusieurs centaines de Qi Gong, qui ont été entièrement décrits dans le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique Interne de l’Empereur Jaune, qui est le plus ancien ouvrage connu de Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le Qi Gong le plus ancien provient du taoïsme, nommé alors “Tu Na” (inspirer, expirer) et “Dao Yin” (diriger). Depuis ces temps ancestraux, il est devenu une véritable pratique globale, encadrant les exercices physiques et respiratoires par une dimension spirituelle indissociable.
Dans ce premier écrit, nous aborderons plusieurs types de Qi Gong et les différences fondamentales qui existent avec 2 autres pratiques orientales souvent confondues: le Yoga et le Tai Chi Chuan.
Dans un second article, nous verrons plus précisément les modalités pratiques du Qi…